Panneaux infrarouges: types et fonctionnement
Grâce à des innovations continues, la technologie a toujours été améliorée et la génération des panneaux infrarouges actuelle fonctionne de manière impeccable. En addition, des industriels ont fait beaucoup d’attention à l’aspect esthétique qui a comme résultat que les panneaux infrarouges sont très stylés et peuvent être intégrés dans n’importe quel intérieur.
1. Panneaux infrarouges standards
Des panneaux infrarouges sont disponibles dans toutes les couleurs RAL. Le cadre est surtout fait d’aluminium laqué et le devant de verre trempé.
Ce type de panneau est à installer n’importe où et est très adéquat pour monter au mur ou au plafond. Le panneau contient un semi-conducteur de carbon (ou un autre type de semi-conducteur) qui donne de la chaleur dès qu’il y ait du courant électrique qui en coule.
Les panneaux réchauffent rapidement de sorte que vous puissiez vite profiter du chaleur.
2. Panneaux infrarouges en verre
Des panneaux infrarouges en verre peuvent être installés de manière horizontale ou verticale et sont disponibles en noir et blanc. Au devant, ils sont prévus du verre de sécurité qui leur donne une apparence brillante ou opaque jolie.
Les panneaux sont isolés au derrière afin de perdre le plus moins chaleur que possible. La chaleur est générée par un element de carbon et la puissance des panneaux varie de 300 jusqu’à 1000 Watt.
3. Miroir infrarouge
En comparaison avec des systèmes de chauffage conventionnel, les panneaux infrarouges réchauffent très vite et ont alors une émission d’énergie très bas. En plus, les panneaux prennent peu de place et il n’y a plus besoin des radiateurs supplémentaires ou des conduites.
Vous profitez de la chaleur aussi bien que les avantages esthétiques: la chambre semblera plus spacieuse avec un grand miroir en dedans.
4. Panneaux infrarouges design
Des panneaux standards ont déjà une apparence chique, mais des panneaux infrarouges designs sont le comble. Ce sont presque des objets d’art qui peuvent afficher des images et même vos propres photos.
Des panneaux infrarouges designs fonctionnent de la même manière que des panneaux standards. La seule différence se trouve dans l’aspect esthétique: qu’ils sont uniques et que vous pouvez créer votre panneau personnel.
Avantages des panneaux infrarouges
Des panneaux infrarouges ont quelques caractéristiques spécifiques. Dès que le panneau est chaud, ce n’est plus nécessaire de l’allumer à la puissance maximum. Aussi avec des panneaux qui ont une résistance plus bas, assez de chaleur est émise pour suffisamment chauffer la chambre. Néanmoins, un thermostat est nécessaire afin de contrôler le panneau de manière intelligente.
Des panneaux infrarouges ne réchauffent pas l’air entourée mais les objets et les personnes qui se trouvent dans la chambre. Grâce à cette manière de chauffer efficace, vous pouvez épargner de l’énergie. Des panneaux infrarouges sont à installer au mur ou au plafond. Ils travaillent sur 220 volt et peuvent aussi être installés à un point lumineux. Les panneaux sont à combiner avec un thermostat sans fil. De cette manière ils donnent seulement de la chaleur quand nécessaire
Combien de panneaux infrarouges?
Le montant des panneaux dont vous avez besoin dépend de la sorte de la pièce. Le besoin de chaleur dans la salle de bain par exemple, est plus haut que dans la chambre à coucher.
En plus, la grandeur de la pièce, la position des panneaux, la présence des fenêtres et la surface des murs extérieurs jouent un rôle important parce qu’ils créent des pertes d’énergie. En général, vous pouvez suivre les puissances suivantes:
Puissance | Surperficie de la pièce | Volume |
---|---|---|
100 watt | 6 à 8 m² | 18-19 m³ |
200 watt | 13 à 15 m² | 27-36 m³ |
300 watt | 20 à 22 m² | 54-55 m³ |
Prix des panneaux infrarouges
Si vous voulez installer des panneaux infrarouges de qualité, il vous faudra débourser au moins 350 € pièce. Pour un panneau plus gourmand en électricité que vous n’utiliseriez qu’occasionnellement, vous pouvez trouver des modèles à partir de 150 €. Découvrez la gamme des produits disponibles dans notre boutique en ligne.
Une maison bien isolée, c’est bon pour votre rendement !
Si votre maison n’est pas (ou mal) isolée, vous aurez besoin de chauffer 15 à 25 % plus, afin de compenser les pertes de chaleur. Une bonne installation de chauffage infrarouge doit être correctement dimensionnée et adaptée à votre habitation. Si la puissance de vos panneaux n’est pas assez élevée, il ne pourront jamais produire assez de chaleur que pour atteindre une température confortable.
Où installer des panneaux infrarouges?
Des panneaux infrarouges sont à installer comme chauffage central ou comme chauffage d’appoint. Ici quelques applications:
Chauffage central:
- Maison, résidence de vacances, seconde résidence
- Camping-car, caravane
- Bureau
- Magasin
- Animalerie ou chambre pour animaux
Chauffage d’appoint:
- Salle de bain (aussi comme chauffage central)
- Grenier
- Salle de loisir
- Garage
- Serre
- Véranda
- Chaque autre pièce qui demande du chauffage (d’appoint)
A quoi faire attention pendant l’achat des panneaux infrarouges?
Vous faites mieux de ne pas choisir une marque inconnue ou trop bon marché, quand vous voulez acheter des panneaux infrarouges. Ces panneaux ont souvent une température de surface bas et ont des élément de chauffage inférieurs. Il va de soi qu’ils donnent assez de chaleur, mais l’électricité est converti d’une manière moins efficace que chez des panneaux plus chers.
Résumé: le prix d’achat est bas, mais la durée de vie sera courte et les frais d’énergie seront hautes. Il est alors mieux d’investir en de la qualité vu que vous récupérerez les frais vous-même.
Des panneaux de qualité ont les caractéristiques suivantes:
- Température de surface haute (plus de 90-130°C). Le rendement du panneau est plus haut chez des températures des surface hautes.
- Assez d’isolation dans le panneau (au derrière aussi bien qu’en haut du panneau) afin de limiter une perte d’énergie (jusqu’à 5% au maximum)
- Matériau de réflection qualitatif
- Elément de chauffage qualitatif (en une pièce)